Teinture textile naturelle

Ateliers d’initiation

Depuis 2018, je propose ponctuellement des ateliers d’initiation.

Ce sont des ateliers d’environ 2h, où je transmets toutes les bases pour se lancer dans ses premières expérimentations. Je vous partage un peu de théorie et des recettes. Vous réalisez des tests de couleur avec les bains à disposition.

Dû à la situation sanitaire actuelle,
je propose également des ateliers en ligne.

Si vous souhaitez accueillir un de mes ateliers,
connaître les prochaines dates ou avoir plus d’informations,
n’hésitez pas à m’écrire à atelier@coraliesauvage.com

Confection

Depuis 2019, je me suis lancée dans la confection d’articles avec mes tissus teints de manière naturelle. Tous les tissus que j’utilise sont de seconde main. La teinture naturelle et la confection leur redonnent vie.

Actuellement, mes créations sont en vente à
La ferme de Layat, 03 220 Trézelles, Auvergne
Plus d’informations sur leurs horaires

Mon parcours

 

La teinture textile naturelle est arrivée dans ma vie de manière très spontanée et pourtant certainement guidée par joli fil d’or. Diplômée d’un BTS Design de Mode en 2012, j’évolue en tant que styliste durant trois ans. Je découvre une maison de Haute couture (Maison Irfé), une marque Jeune Créateur (Each x Other) puis une marque de prêt à porter haut de gamme (American Vintage) bien distribuée en Europe. Ces expériences confirment et nourrissent ma sensibilité au textile mais je ne me sens pas à ma place. En 2015, après des événements personnels importants, et la découverte du documentaire The True Cost, je quitte mon job pour découvrir ce que la vie a d’autre à offrir.

La vie me mènera à Londres, puis en Nouvelle-Zélande, où ma conscience écologique et intérieure grandissent et s’affirment. Je rentre, déterminée à faire quelque chose de beau avec mon amour du textile. En 2017, je rejoins une association d’écolos où je rencontre Florence. Elle réhabilite une serre en permaculture, à Meudon, et aime organiser des ateliers pour sensibiliser au végétal. Après quelques échanges, on se retrouve toutes les deux super enthousiastes à parler de teinture végétale et elle m’invite à venir animer un atelier à la serre !

À ce moment là, j’étais juste fascinée mais je n’avais encore jamais essayé. Alors, je me mets au travail, et en l’espace de quelques semaines, je réalise mes premières expérimentations, collecte une belle quantité d’informations et d’anecdotes pour animer mon premier atelier.

Depuis, je me forme en allant régulièrement à des ateliers de pairs plus expérimentés, en découvrant de nouveaux ouvrages, et en explorant par moi même.

Mon premier atelier à la Serre Le Jardin d’Amélie, Potager du Dauphin, Meudon

Plan du site
Mentions légales

Contact

atelier@coraliesauvage.com

Photos par Maximus, de l'équipe Medicine of love et Constance Roussel. Site réalisé via Wordpress par Coralie Sauvage.