Photo credit : Buaisou copyright

C’est à Munnar, en Inde, que je fîs la connaissance de Buaisou. L’atelier de teinture naturelle, Aranya Natural, situé au coeur des plantations de thé, célébrait son 25ème anniversaire. Pour l’occasion, ils ont invité des teinturiers des quatre coins du monde pour partager leur passion et échanger sur la durabilité des teintures naturelles.

Trois membres de l’équipe de Buaisou étaient présents. Leur histoire m’inspira, tant par l’esthétique de leur présentation, leur gentillesse que par la beauté de leur projet.

Buaisou a été créé il y a cinq ans à Tokushima, au Japon. C’est une ferme dédiée à la culture d’indigo, à l’extraction de pigment et à la teinture textile indigo.

Pourquoi ce projet est inspirant ?

Tradition locale : Buaisou s’inpire de techniques ancestrales de culture et utilisation de l’indigo. La plante utilisée est locale et la technique est propre à cette région du Japon qui fût longtemps reconnue pour son savoir-faire autour de l’indigo. Ils font donc revivre les traditions locales tout en utilisant des moyens modernes (mais peu consommateurs d’énergie) pour améliorer l’entretien des plants et des feuilles.

Cohérence écologique : L’ambition de Buaisou est de pouvoir réunir au même endroit, les cultures de coton bio, le nécessaire au tissage, la culture d’indigo et finalement la teinture de leurs propres tissus avec leurs propres teintures.  Ils ont trop peu confiance en la gestion des cultures des fermes alentours et préfèrent centraliser tout. Ainsi, ils s’assurent aussi bien de la qualité de leurs plants, que de leurs tissus pour produire des vêtements et objets de qualité.

Générosité et partage : ce sont des personnes qui aiment à partager leur projet et leur savoir. Ils voyagent dans le monde pour donner des ateliers et enseigner la teinture à l’indigo. Ils sont souriants, bienveillants et pédagogues et c’est juste un plaisir d’assister à un de leurs ateliers. J’admire leur sens du partage et du vivre ensemble sur cette belle planète.

Style : Les japonais ont ce sens de la coupe, du détail et de la finition qui font de chacun de leurs produits de belles pièces intemporelles. Ce soin et cette délicatesse sont présentes dans tous ce qu’ils font : même leur communication est élégante.

Découvrez leur site